PENTTI MONKKONEN
EL SEGUNDO BLUE
04.09-09.10.2021
Pour sa troisième exposition personnelle à High Art, Pentti Monkkonen crée une connexion improbable entre la ville d’El Segundo, dans la région de Los Angeles, et l’intérieur Belle Époque de l’hôtel Halévy, dans lequel est située la galerie.
Les amalgames inattendus marquent le travail de Pentti Monkkonen qui puise dans des sphères de connaissances disparates, voire contradictoires, pour créer des œuvres qui existent telles des monstruosités culturelles. Contournant à la fois les limites du médium pictural et celles du soi-disant “bon goût”, l’artiste explore le potentiel théâtral et absurde de la peinture. Il multiplie les effets de pastiche, recourant à la copie, aux jeux d’échelle et aux détournements pour finalement exposer le grotesque intrinsèque à la société de consommation.
Pour El Segundo Blue, les moulures fleuries qui recouvrent l’espace principal de la galerie sont calquées, copiées et redoublées pour encadrer des images évoquant un morceau de littoral californien qui abrite l’une des plus importantes raffineries pétrolières des États Unis, propriété de Chevron. Les mêmes ornements décorent des interrupteurs et des prises électriques magnifiés qui surgissent à côté de lampes biomorphes au milieu de motifs évoquant du papier peint années 1970, en réalité inspirés par la grille du premier échangeur autoroutier à quatre niveaux construit à Los Angeles. A la fin de l'exposition, deux peintures reprennent trait par trait une campagne publicitaire de cette même compagnie pétrolière affichant la biodiversité au sein du territoire occupé par l’usine.
La Californie, ses obsessions et ses contradictions (pollution et écologie, gentrification et street art, autoroutes et yoga etc.) constituent un fil conducteur dans la production de Monkkonen. Dans les oeuvres présentées dans El Segundo Blue, l’emphatisation du formalisme de la peinture produit une sorte de parodie liant les tares du capitalisme globalisé et les mécanismes internes au monde de l’art, notamment la prééminence des oeuvres murales dans le marché.